Phone Services / Professions de santé / Coût secrétariat téléphonique médical

Coût secrétariat téléphonique médical

Mis à jour le 1 June 2023 | Publié le 29 April 2022 | Professions de santé

coût secretariat telephonique medical
5/5 - (1 vote)

Ces dernières années, le télésecrétariat médical s’est fortement démocratisé au sein des cabinets et établissements médicaux. S’il connaît autant de succès, c’est surtout pour les multiples avantages qu’il offre. Ce genre de service permet d’externaliser l’accueil téléphonique, la gestion des urgences médicales, la prise de rendez-vous, les démarches administratives et autres tâches chronophages. Il permet au corps médical de se recentrer sur le coeur de métier. Aussi pratique et efficace soit-il, le secrétariat téléphonique médical est-il réellement une solution économique ?

Ce que vous gagnez en investissant dans le télésecrétariat médical

Un télésecrétaire médical est capable de remplir de nombreuses missions, selon les besoins du praticien. Ce dernier peut très bien être un médecin généraliste ou un médecin spécialiste. 

Les prestations de télésecrétariat peuvent englober : 

  • La permanence téléphonique : réception des appels entrants, prise de messages, identification du type d’appel, transfert des appels urgents, etc. ;
  • La gestion des agendas : prise et gestion des rendez-vous, vérification du planning du praticien ;
  • La gestion administrative : classement des dossiers, réalisation des démarches administratives, etc.

Quel budget faut-il prévoir pour de l’accueil téléphonique ? 

Tout dépendra des prestations sollicitées au secrétariat téléphonique médical. Le client ne paie que les services dont il a besoin, ce qui représente un avantage considérable. Toutefois, un prestataire de confiance sera parfaitement transparent en ce qui concerne le mode de facturation.

L’accueil téléphonique

Pour un service de secrétariat téléphonique médical, il faudra raisonner par appel traité. Un appel traité peut être facturé à partir de 0,80 à 1,50 euros (TTC). En revanche, il se peut que ces prestations soient proposées au forfait (un volume de moins de 50 appels, entre 50 et 200 appels ou encore entre 200 et 400 appels, etc.). Ceux-ci peuvent être journaliers, hebdomadaires, mensuels, etc. Les tarifs sont dégressifs en fonction du volume d’appels téléphoniques.

Le rappel par SMS

Pour offrir un service de qualité à ses clients, un praticien peut décider de mettre en place un système de confirmation de rendez-vous par SMS. Dans le cadre d’une externalisation, cela a un coût, notamment entre 0,10 à 0,50 euros par SMS envoyé. Des forfaits de rappels de sms sont également proposés pour limiter le coût.

La gestion des agendas

Il est aussi possible de faire appel à un service de gestion d’agendas. Cela peut être digitalisé ou personnellement géré par la télésecrétaire en question. Les prix varient entre 20 et 50 euros, selon les fonctionnalités proposées. L’agenda est consultable 7j/7 et 24h/24 par le praticien, sur ordinateur ou Smartphone. Il est aussi un moyen de communication avec le télésecrétariat (messages, consignes, …). Enfin, cela peut être un agenda offrant la prise de rendez-vous en ligne pour les patients.

Les services supplémentaires

Il existe d’autres services pouvant être pris en charge par une télésecrétaire médicale : 

  • Le service de répondeur : il faudra prévoir environ 6 euros pour activer un répondeur, mais cela peut aussi être inclu dans l’abonnement ;
  • L’envoi de mail : cela se fait généralement de manière gratuite ;
  • La gestion de données : ce service dépend de la taille du fichier, comptez entre 50€ et 100€ pour l’importation d’un fichier.

Les tarifs peuvent aussi dépendre du type de prestataire que vous sollicitez. Les prix pratiqués par un télésecrétaire indépendant seront différents de ceux d’une plateforme de télésecrétariat. Le choix dépendra entièrement de l’envergure du cabinet ou de l’établissement de santé, ou s’il recherche des services de qualité ou des prix très compétitifs.

Profitez d’un essai gratuit !

Bénéficiez d’une semaine offerte pour tester la qualité de nos services.

Découvrez également les services de télésecrétariat pour entreprise de BUROTIC.