Salons de coiffure : réussir son accueil téléphonique

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L’accueil téléphonique est primordial dans un salon de coiffure car il vous permet de soigner votre image auprès de votre clientèle. Comme il s’agit d’un endroit à haute fréquentation, voici quelques conseils qui vont vous aider à réussir votre accueil téléphonique.

Sommaire :

 

Les 6 règles d’or d’un accueil téléphonique réussi dans un salon de coiffure

1. Ne jamais faire patienter un client

La satisfaction client est primordiale, c’est valable autant dans votre salon de coiffure qu’au téléphone. Un bon accueil téléphonique doit ainsi être réactif et disponible afin de ne pas rater une prise de rendez-vous. Pour satisfaire au mieux votre clientèle, l’appel doit idéalement être prise en charge avant la troisième sonnerie.

2. Soigner la présentation de votre salon

Les appels entrant de votre salon constituent votre premier contact avec votre client. Il est indispensable de soigner votre présentation au travers de votre accueil téléphonique. Il joue un rôle important dans la valorisation de votre image professionnelle.

3. Être souriant

Le sourire s’entend au téléphone. C’est une attitude que vos salariés doivent adopter lors qu’ils répondent à un appel pour une prise de rendez-vous ou toute demande d’informations. Un client accueilli avec le sourire se sent immédiatement en confiance et exprime mieux ses besoins.

4. Être attentif

Chaque appel téléphonique est important et en fonction des attentes de votre client, vous devez rester bien concentré afin de cerner sa demande. Que ce soit pour une prise de rendez-vous, un conseil sur une coupe, une recommandation spéciale auprès d’un coiffeur, l’interlocuteur de votre salon doit être à l’écoute du client afin de satisfaire ses besoins.

Les formules de politesse au téléphone

La politesse s’impose au téléphone au même titre que lors de l’accueil en salon. Au moment de prendre rendez-vous, votre client a besoin que vous accordiez une importance particulière à sa demande. Aussi, il convient de toujours lui faire des suggestions multiples en fonction de ses besoins et de votre agenda. Au lieu de dire « c’est impossible », proposez toujours une alternative en priorisant sa satisfaction personnelle.

Avant de raccrocher, veillez à toujours remercier votre client pour son appel en lui proposant éventuellement de le rappeler à l’approche de sa date de rendez-vous.

Le standard téléphonique pour salon de coiffure

Votre salon de coiffure se remplit rapidement dans la journée, vous manquez de temps pour gérer les appels entrants. Faire une coupe, appliquer une teinture ou faire le brushing à un client vous demande de la concentration. Vous pouvez choisir d’externaliser la permanence téléphonique de votre salon à un professionnel spécialisé.

De cette façon, votre accueil téléphonique est disponible à tout moment pour prendre tous les appels. Vous pouvez même choisir une plage horaire correspondant à vos besoins. Quand vous partez en congés, vos clients peuvent tout de même prendre rendez-vous, cela vous assure la continuité de votre planning, et vous ne serez pas submergé d’appels à votre retour . Faire appel au service d’un standard téléphonique externe vous permet de gagner du temps et de l’argent, tout en vous focalisant sur le cœur-même de votre métier.

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