Interview de notre dirigeante Eva MERLET par la Chambre Professionnelle du SIST
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du SIST.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Eva MERLET, dirigeante des entreprises Phone-Services et Burotic, installées respectivement à Quimper, Vannes et Tours. Je suis une enfant du métier puisque ma mère à créé son entreprise en 1986 chez nous, dans notre cuisine (Phone-Services), j’ai donc grandi dans ce milieu. Je me suis d’abord émancipée pendant 15 ans avant de revenir pour prendre la suite et continuer d’écrire cette histoire.
Pourriez-vous nous parler de vos entreprises, leurs histoires et leurs valeurs ?
Ce sont des entreprises familiales, créées par des femmes dans les années 80. Elles ont une histoire similaire, c’était les débuts de l’entrepreneuriat au féminin. J’ai d’abord repris l’entreprise de ma mère, puis celle de ses copines 😊 Je souhaite garder cet esprit d’entreprise familiale et humaine. Nos valeurs sont l’excellence, l’éthique et la proximité.
Avec des pôles de compétences différents, les 2 entités sont complémentaires. Phones-Services est orienté plutôt sur le service client. Nous travaillons par exemple pour des sociétés e-commerce et des grandes entreprises. En revanche, Burotic est plus spécialisé dans le secteur médical (santé, médical, paramédical).
Quels ont été les moments marquants de votre parcours ?
Les reprises d’entreprises sont toujours des moments marquants. Arriver dans une équipe qui ne nous connaît pas (ou peu), créer de la confiance, intégrer de nouvelles façons de travailler, développer, tout cela demande beaucoup d’énergie et de travail. Mais c’est passionnant et un vrai challenge au quotidien. J’ai dans mon équipe de Quimper, une collaboratrice qui m’a connue enfant, et avec qui j’ai travaillé les étés quand j’étais adolescente, elle me supervisait. C’est une belle histoire !
Quelle est votre plus grande fierté ?
Lorsque mes collaboratrices me disent qu’elles apprécient de travailler avec moi et qu’elles me suivent dans la croissance des entreprises. C’est aussi leur entreprise, elles la font grandir, et ça ça me rend très fière d’elles et de ce que l’on construit ensemble.
Le métier évolue, comment voyez-vous l’avenir ?
Je suis sereine sur l’avenir, même avec les peurs que l’on peut avoir sur l’IA notamment, ou l’évolution du marché. Je pense qu’il faut s’adapter et innover, mais justement je trouve ça excitant de devoir sortir de sa zone de confort et d’être « obligée » d’évoluer et de progresser. Cela évite de rester dans une routine. Et j’ai plein d’idées pour le futur !
Depuis combien de temps êtes-vous adhérente du SIST ?
Mes entreprises sont adhérentes depuis le début. C’est-à-dire presque 30 ans. Les anciennes dirigeantes étaient très impliquées au sein du SIST et c’est tout naturellement que je poursuis cette implication.
Pourriez-vous nous parler du SIST et ce qu’il vous apporte ?
Nous avons beaucoup de chance d’avoir une chambre professionnelle avec des relations entre confrères aussi fortes. Nous sommes concurrents, et pourtant nous partageons sur nos vies de chef d’entreprise, sur nos activités, nos salariés. Nous essayons de progresser ensemble et pas les uns contre les autres. C’est une vraie force. L’objectif principal est de faire évoluer notre secteur d’activité et de faire reconnaître notre profession qui est parfois méconnue ou mal perçue. Nous travaillons sur beaucoup de sujets : RSE, handicap, compétences professionnelles, technologie, c’est vraiment intéressant. Cela nous donne aussi le sentiment d’être accompagné et entouré.
Vous faites partie de la commission communication au sein du SIST, pouvez-vous nous en parler ?
Nous travaillons toutes les semaines sur la communication du SIST auprès de ses adhérents, mais aussi auprès des entreprises du secteur qui ne sont pas adhérentes. Notre intérêt est de fidéliser les adhérents, et d’en attirer de nouveau. Pour pouvoir progresser ensemble, il faut développer le nombre d’adhésion. Ensemble nous serons plus forts.
Au-delà de ça, j’aime m’impliquer dans notre branche et apporter mes idées. Et la communication est un sujet que j’apprécie particulièrement.
Ces articles vont vous intéresser
Centre d’appel téléphonique : Optez pour un service professionnel
À une époque où la communication instantanée et la disponibilité sont cruciales pour les entreprises, le centre d'appel téléphonique joue un rôle...
Secrétaire Médicale Indépendante : Un Métier d’Avenir
Une secrétaire médicale indépendante joue un rôle crucial en fournissant un soutien administratif et organisationnel aux professionnels de la santé,...
La permanence téléphonique avocat en 2023
En tant qu'avocat, votre temps est précieux et votre principale priorité est d'offrir un service de qualité à vos clients. C’est une profession qui...