Notre Responsable de Groupe, Solène, revient des Sup’days qui ont eu lieu à Aix-en-Provence. C’était l’occasion d’échanger entre managers d’équipes d’entreprises de télésecrétariat. Les Sup’days sont organisés tous les ans par le SIST (chambre professionnel des métiers de l’accueil téléphonique).
Sommaire :
Le métier de Responsable de groupe
Le Responsable de groupe dans les métiers de l’accueil téléphonique est un manager de proximité qui est responsable d’une unité opérationnelle. Il a pour principale mission de manager l’unité de production qu’il a en charge. Pour ce faire, il a plusieurs tâches à réaliser au quotidien:
– Manager son équipe
– Organiser l’activité
– Optimiser la production
– Piloter la performance
– Garantir la qualité de service.
Il est souvent aidé par un superviseur de l’équipe du centre d’accueil téléphonique. A eux deux, ils managent l’équipe de télésecrétaires.
Les Sup’days, c’est quoi ?
Le SIST (Chambre Professionnelle des Services Intégrés du Secrétariat et des Téléservices), organise tous les ans une rencontre entre managers et superviseurs pour ses adhérents. Cette année, elle a eu lieu à Aix-en-Provence. Habituellement, cela se passe à l’étranger. Chaque année, le thème change. Cette année, les 15 participantes ont travaillé sur le thème « Se sentir bien dans son management ». L’occasion pour elles d’échanger sur leur quotidien, leurs pratiques, leurs difficultés, au sein des entreprises de Télésecrétariat.
Tous les ans, nos « Sup » comme on les appelle, reviennent enchantées de leur séjour et des échanges qu’elles ont pu avoir. C’est un moment privilégié qu’elles vivent.
Le management des métiers de l’accueil téléphonique
Les métiers de l’accueil téléphonique sont moins connus et plus confidentiels que les métiers des centres d’appels. Par ailleurs, les Centres d’Accueil téléphonique souffrent de la mauvaise réputation des Centres d’appels. Pourtant, ce sont des métiers bien différents, et surtout, le profil des entreprises n’est pas le même. En effet, la majeur partie des entreprises proposant de l’accueil téléphonique ou du télésecrétariat sont des TPE ou PME de petite taille.
De ce fait, le management n’est pas le même. Les responsables des télésecrétariats managent souvent de petites équipes. Ils sont très polyvalents, souvent eux-même producteurs en soutient de leur équipe. Il y a une vraie relation de proximité, que ce soit avec les collaborateurs ou même avec les clients. Ils sont les garants de la satisfaction employés et de la satisfaction clients.
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Retrouvez un article sur le métier de Responsable de plateau : https://www.relationclientmag.fr/Thematique/gouvernance-1253/Breves/Fiche-metier-est-chef-plateau-309756.htm