Le marché de l’immobilier connaît un bel essor malgré la concurrence qui se fait de plus en plus importante. Dans ce secteur où l’on compte aujourd’hui de nombreux professionnels, il est primordial de se démarquer pour attirer davantage de clients. Si l’art de convaincre est indispensable à l’agent immobilier, la qualité de l’accueil est aussi importante. La relation client dans l’immobilier intègre plusieurs paramètres qu’il est important de prendre en considération.
Sommaire :
-
- La relation client dans l’immobilier passe par la confiance
- Rester joignable et proposer un véritable service client
- Proposer une relation client flexible et des horaires étendus
- Fidéliser la clientèle des agences immobilières
- L’outil technologique au service de la relation client
- La communication, véritable atout de la relation client immobilière
La relation client dans l’immobilier passe par la confiance
La base d’une bonne relation client passe par une relation de confiance, quel que soit le secteur. Celle-ci peut mettre du temps à se construire, mais dans l’immobilier, il faut aller relativement vite. En effet, le premier contact entre l’agent immobilier et le prospect est décisif. C’est pour cela que ce contact doit être particulièrement soigné, qu’il se fasse par téléphone, par mail ou autre. Lorsqu’un prospect a un projet immobilier, nous touchons à plusieurs cordes sensibles : besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime et d’accomplissement de soi. Nous rentrons également dans l’intimité et la vie privée des personnes, il est donc indispensable de faire preuve d’empathie et de réserve. Le client va être très attentif au ton de la voix, à la façon de s’exprimer de l’agent et à la communication non verbale. Une fois la confiance établie, le prospect sera plus ouvert à votre discours commercial et vous pourrez ainsi personnaliser la relation client immobilier.
Rester joignable et proposer un véritable service client immobilier
Lorsque l’agent immobilier est en visite ou en rendez-vous avec ses potentiels clients, il ne peut pas décrocher son téléphone pour répondre aux appels des autres prospects ou clients. Cela serait un manque de respect et il perdrait toute la confiance acquise précédemment.Pour éviter de perdre des appels tout en étant disponible pour ses clients, l’agent immobilier peut faire appel à un service d’accueil téléphonique externalisé qui répondra au nom de l’agence ou de l’agent, prendra les messages, fixera les rendez-vous ou apportera des informations à l’interlocuteur si nécessaire. Ainsi, les clients sont satisfaits d’avoir une réponse qualitative à leur appel immédiatement, et l’agent immobilier se concentre sur ses rendez-vous tout en restant informé de chaque appel reçu. Son agenda est aussi comblé sans action de sa part. Le téléphone fait donc partie intégrante d’une bonne relation client dans l’immobilier.
Proposer une relation client flexible et des horaires étendus
Le quotidien d’un agent immobilier est souvent partagé entre les différents rendez-vous organisés avec les clients et les prospects. Il passe généralement son temps à organiser des visites de biens en location ou à la vente. Il s’occupe également d’établir les différents contrats (location, vente, prévente) au sein de l’agence immobilière. Il lui arrive aussi de partir à la rencontre de prospects pour discuter au préalable des critères de recherche d’un bien. Pour coordonner toutes ses tâches, l’agent immobilier doit être disponible sur une plage horaire flexible. Pour cela, externaliser le service client de l’agence immobilière peut soulager les agents immobiliers. Dans ce cas, le prestataire externe spécialiste de la relation client dans l’immobilier gère notamment les appels téléphoniques et la fidélisation client après achat.
Vous aussi, offrez-vous un service client professionnel !