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Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Mis à jour le 1 June 2023 | Publié le 23 August 2021 | Entreprises et artisans

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Dès leur création, chaque entreprise française dispose d’une adresse professionnelle physique qui doit faire l’objet d’une déclaration auprès du centre de formalité des entreprises. Il s’agit d’une obligation par rapport à l’administration fiscale et juridique. Cette adresse sera alors mentionnée dans tous les documents officiels de l’entreprise. Elle devra aussi être inscrite sur tous les documents provenant de celle-ci, à savoir les devis, les factures, les supports publicitaires, etc. Pour faire plus simple, la domiciliation est l’attribution d’une adresse juridique officielle à laquelle tous les courriers de la société seront envoyés. Mais en quoi est-ce avantageux pour une entreprise ? 

Réduire les coûts grâce à la domiciliation d’entreprise

Il peut être parfaitement compréhensible qu’un jeune entrepreneur n’ait pas les ressources financières nécessaires pour l’acquisition ou la location de locaux professionnels dès la création de son entreprise. La domiciliation de l’entreprise permet à l’auto-entrepreneur de réduire certains frais et risques liés au démarrage d’une société. Il sera libéré des contraintes liées à la signature d’un bail commercial. Il pourra alors investir son argent dans son insertion sur le marché. L’investissement dans une adresse de domiciliation permet ainsi de réduire les coûts fixes.

Protéger la vie privée du dirigeant

La domiciliation contribue à la protection de la vie privée du dirigeant. En effet, disposer d’une adresse de choix évite de faire apparaître son adresse personnelle sur les courriers ou encore en cas de problème : réclamations, insatisfactions, etc. Le dirigeant sera ainsi préservé des éventuelles attaques des clients mécontents, puisque cette adresse sera rattachée à tous les documents administratifs relatifs à la société. Cette adresse administrative permet de bien distinguer le domicile personnel du dirigeant et le siège social de l’entreprise.

Etablir une relation de confiance avec les clients

Dans la plupart des cas, un client fait des recherches sur l’adresse d’une entreprise afin d’en juger la fiabilité de celle-ci. Le fait que la société dispose d’une domiciliation officielle permet alors de rassurer au mieux les prospects, la clientèle, les fournisseurs et surtout les partenaires financiers. Cela signifie que l’entreprise dispose d’une adresse officielle reconnue sur le plan juridique et fiscal. Se domicilier permet surtout d’améliorer l’image de marque et de renforcer sa notoriété.

Profiter de services annexes

Lorsque l’on fait appel à une société de domiciliation d’entreprise, celle-ci peut aussi s’occuper d’autres tâches administratives comme la gestion du courrier et des appels grâce à une permanence téléphonique. Elle peut aussi prendre en main l’organisation de l’agenda ainsi que l’assistance aux formalités juridiques. C’est une solution particulièrement intéressante pour les entreprises qui n’ont pas assez de budget pour recruter une secrétaire à plein temps. La domiciliation offre aux entrepreneurs une plus grande flexibilité dans la gestion de leur société.

En bref, la domiciliation se présente comme un véritable choix stratégique pour les décisionnaires d’une entreprise. Elle s’adresse principalement aux entrepreneurs qui n’ont pas besoin d’un local fixe, les entreprises exerçant des activités cycliques ou encore les professionnels qui sont en déplacement fréquent. Il est conseillé de solliciter un prestataire de confiance en domiciliation d’entreprise. Il est tout à fait possible de choisir parmi différentes formules en fonction des besoins et du budget.

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Retrouvez la législation en matière de domiciliation d’entreprise ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F2160

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